Soutien à notre frère Léonard
Soutien à notre frère Léonard

Accueil

Faire un don

Livre d'or

Partenaires

Contacts

Evénements à venir

Page de soutien

Quelques nouvelles

Album photos

Intelligence artificielle

Quelques nouvelles

Le  27/04/2015

 

 

A peine plus d'un an après son accident, Léonard est à nouveau sur la table d'opération. Il subit, en effet, aujourd'hui une opération de 7 heures à Rouen afin de retrouver l'usage de ses cordes vocales (partiellement ou totalement...). Il attend beaucoup de cette opération et surtout retrouver un peu d'autonomie. Il lui faudra pourtant encore être patient car les résultats n'apparaissent que 6 à 9 mois après l'opération. 
Nous croisons les doigts, pour qu'à l'image de toutes ses autres opérations, celle-ci soit une véritable réussite !

                                                          

Le 20/12/2014

Léonard vient d'avoir 23 ans le 16 décembre dernier et dans quelques jours, il passera noël avec nous. Il y a quelques mois pourtant, nous ne savions pas s'il soufflerait à nouveau ses bougies ou encore si des cadeaux l'attendraient au pied du sapin cette année.
Alors, quelles sont les nouvelles ?
Léonard s'est fait à nouveau opérer en octobre dernier pour que les chirurgiens retirent la plaque qu'il avait dans sa jambe et sa hanche ainsi que des vis dans sa cheville. Il a beaucoup souffert à la suite de cette opération mais il a remonté tout doucement la pente et toujours avec la même détermination.
Il a des rendez-vous journaliers chez le kinésithérapeute et l'orthophoniste pour sa rééducation. En plus de ces rendez-vous, chaque jour, il continue seul sa rééducation en faisant du vélo d'appartement, du vélo sur route, des étirements et petit à petit son corps répond de manière positive. Sa marche n'est pas encore totalement fluide mais il marche déjà bien. Il a retrouvé de la force musculaire même si les plaques l'empêchent de tendre totalement un de ses bras et donc de se remuscler correctement.
Son corps continue donc de bien guérir.
En revanche, ses cordes vocales n'ont toujours pas donné de signe d’activité et les examens réalisés n'ont pas permis de savoir s'il pourrait ou non reparler un jour (la porte n'est donc pas totalement fermée...).
En ce qui concerne son moral, lui seul pourrait vous parler réellement de ses sentiments, ses émotions, je ne me permettrais pas de parler à sa place...
Voilà, juste un petit mot pour vous donner des nouvelles car vous étiez là à un moment où nous avions besoin de chacun d'entre vous et vous étiez présents et je pense qu'il est donc important que vous sachiez comment Léonard évolue. Nous ne pouvons pas être aussi présents que nous avons pu l'être il y a quelques mois car nous avons repris chacun notre vie là où nous l'avions laissé mais cela ne signifie pas que nous ne pensons pas à vous, à votre soutien et ce que vous avez permis à notre famille.
Je vous souhaite donc à tous un très très joyeux noël !
Le nôtre sera forcément fabuleux car nous serons tous réunis !
Merci encore !
                                                       

 

 Le 21 juin 2014

Il rentre !

Nous sommes très heureux de vous annoncer le rapatriement de Léonard ! 

Tout est organisé, il prend son avion lundi dans la journée et sera escorté jusqu'à l'hôpital de Poitiers mardi 24 juin prochain.

24 heures de vol plus tard, notre Lélé risque d'être très fatigué et il conviendra donc de le laisser se reposer dans un premier temps avant les premières visites.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous souhaitions partager notre bonheur avec vous tous qui avez su nous accompagner dans chaque moment difficile et votre soutien nous a réellement été précieux.

Encore un grand grand merci à vous tous de toute la famille Baudouin !

Malgré cette excellente nouvelle, nous maintenons l'organisation du loto du 11 juillet prochain car nos parents sont encore sur place et il nous est difficile de les rapatrier dans les prochains jours (plus de place dans les avions en classe éco et le changement de dates et de classe coûte plusieurs milliers d'euros). Nous faisons cependant tout notre possible pour leur permettre de rentrer avant le 3 août, date inscrite sur leurs billets de retour.
                                                    

 

                                                        Le 16 juin 2014 :

2 mois après l’accident, tout s’accélère… !

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas donné de nouvelles… Et pour cause, nous ne savions exactement que dire, que penser !
« Le rapatriement » est un mot qui revient régulièrement depuis 15 jours. Le délai est encore flou mais il se pourrait bien qu’il se compte en jours maintenant ! 
Il est fort probable que Léonard soit rapatrié au CHU de Poitiers soit dans le service d’orthopédie, soit dans le service de rééducation.

La situation pour nos expatriés sur place reste complexe :

- Pour la réalisation des démarches auprès des assurances, du personnel médical… 
- La barrière de la langue, les différences culturelles de « protocoles »… 
- Léonard a perdu son passeport au cours de l’accident… 

Quant à Léonard, il va plutôt bien et progresse toujours un peu plus :
- Son « trou » dans la gorge est en cours de cicatrisation, il est toujours présent mais de plus en plus petit, il se referme progressivement.
- Il continue de respirer et manger par les voies naturelles (nez et bouche). Petit pas supplémentaire, il arrive maintenant à boire de l’eau ou des jus de fruit.
- Léonard reste alité la plupart du temps, mais il a gagné en liberté. Il peut maintenant s’installer dans un fauteuil roulant (qu’on pousse pour lui). De plus, ils lui ont confectionné une paire de béquilles adaptée (car il n’a pas encore le droit de s’appuyer sur une de ses mains). Avec ses béquilles, il arrive à faire quelques mètres, sur un pied (car il ne peut pas non plus s’appuyer sur son pied droit) pour aller aux toilettes par exemple… Fini le bassin (pour ceux qui connaissent !).
- Il ne peut toujours pas parler car ses cordes vocales ne bougent pas (il faudra plusieurs mois avant qu’on sache s’il pourra parler de nouveau ou non) mais il arrive à chuchoter pour se faire comprendre.
- L’opération de son genou droit (de début juin) s’est bien passée. La plaie au niveau de la zone qui était infectée évolue bien, il faudra encore un certain temps pour qu’elle cicatrise mais c’est en bonne voie.

Voilà voilà. On vous tient au courant pour le rapatriement… comme on peut.

 

                                                              Le 2 juin 2014 :


Bonjour à tous,

Par quoi commencer ? 

Léonard continu de faire pleins de progrès :


- Léonard a repris l’alimentation et après les compotes, soupes et crèmes… il mange actuellement de vrais repas avec des morceaux ! Lui restent interdits, les aliments totalement liquides comme l’eau ou les jus de fruits… car les risques de fausse-route sont alors importants.

- Il avait commencé à respirer par les voies naturelles en plus du « trou » dans son cou (trachéostomie) et ça se passait bien. Les médecins ont fait des tests pendant plusieurs heures en ne faisant respirer Léonard que par les voies naturelles (nez et bouche). Ces tests ont été concluants, ce qui fait que la canule de trachéostomie vient de lui être retirée. Son « trou » dans son cou est encore présent mais ils le bouchent avec un pansement. Ce trou va progressivement se refermer et cicatriser.

- Face à tous ses progrès sur le plan ORL, Léonard a été changé de service récemment. Il est actuellement dans un service d’orthopédie. Il est dans une pièce avec 3 autres patients. Entre les machines qui sonnent, les autres patients qui se manifestent, les soins… Léonard a toujours des difficultés à passer de bonnes nuits. D’autant plus que sa patience est mise à rude épreuve : malgré tous ses progrès, il est toujours alité. Le temps est bien long ! Cela fait plus d’un mois et demi qu’il est obligé d’être allongé dans un lit.

Sur le plan orthopédique d’ailleurs :

- Léonard se plaint d’importantes douleurs du pied gauche malgré ses traitements contre la douleur. Les médecins pensent qu’une fracture de ce pied est peut-être passée inaperçue à travers toutes les autres… Il vient de passer des radios, il n’a pas encore les résultats…

- Son genou droit lui fait mal aussi. Il est rouge et une petite plaie est apparue. Léonard fait très probablement une infection de ce genou. De ce fait, il repasse au bloc demain (3/06/14) pour que les chirurgiens explorent le genou et comprennent ce qui s’y passe.
Par ailleurs, la dernière grande nouvelle concerne quelque chose que l’on attendait tous : le rapatriement ! Selon les médecins il va être envisageable. Nous n'avons pas encore de délai précis car cela dépend de l'évolution et des soins nécessaires en ce qui concerne ses blessures orthopédiques. On a hâte !!! 

Nous essayons donc, dès à présent, de voir pour organiser son retour… Tout n’est pas si simple. Déjà quelques barrières se sont dressées dans nos démarches… L’administration…
Sinon, Léonard est toujours très touché de vos messages. Il est très heureux de les lire.

 

                                                         Le 26 mai 2014 :

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles :

- Léonard a commencé la rééducation ORL et il progresse bien. 

- Depuis quelques jours, il respire par sa trachéostomie (« trou dans le cou ») ainsi que par les voies naturelles (nez et bouche). C’est un grand pas pour lui. Il déclare sentir de nouveaux les odeurs et trouve ça chouette.

- Un autre grand pas est l’alimentation. Léonard est rééduqué également sur la déglutition. Ces derniers temps, il a réalisé plusieurs tests de déglutition : c'est-à-dire qu’il essaie d’avaler de l’eau (qui est épaissie et se prend à la cuillère). Ces tests ont d’abord été non-concluants (Léonard faisait des fausse-routes (l’eau passait dans ses voies respiratoires). Puis Léonard s’est amélioré… et depuis quelques jours, il a commencé à s’alimenter par la bouche avec des compotes, des crèmes, des soupes… Comme cela se passait bien, les médecins viennent de lui retirer sa sonde naso-gastrique (sonde dans le nez qui allait jusqu’à son estomac pour le nourrir). Léonard est heureux !!! Quel bonheur de manger de nouveau. Il nous écrit « J’adore manger, j’adore manger… ». C’est une grande avancée, même si l’on sait qu’elle est encore fragile !

- Le temps, malgré tout, reste très long. Il nous explique que le plus difficile est toujours de ne pouvoir se mobiliser et d’être obliger de rester dans cette « chambre » d’hôpital.
Par exemple, il ne peut toujours pas bouger sa jambe droite, celle qui a été la plus « abimée ». Elle a un plâtre qui doit encore être en place pendant 4 semaines. Mais, il y a un petit changement tout de même, Léonard a pu inaugurer la semaine dernière la position « assise » «en fauteuil ». C’est un fauteuil énorme, comme un grand lit plié et des accoudoirs sur les côtés. Léonard n’est pas du tout à son aise à l’intérieur, il trouve ça moins confortable que son lit… mais on peut dire qu’il continue de progresser…

 

Le 21 mai 2014

 

Bonjour à tous,

 

Nous attendions avec impatience (y compris et surtout Léonard) les résultats de l’opération du 14 mai dernier. Comme cela pouvait être prévisible, la médecine est ainsi faite, les médecins n’ont pas pu nous apporter de réponses « claires ». En effet, les lésions de léonard ont bien pu être visualisées et en particulier les lésions des nerfs récurrents (nerfs qui commandent les cordes vocales, pour la parole). Seulement, ce qui a été vu, est que ces nerfs ne sont ni intacts, ni complètement sectionnés non plus. Ils sont endommagés ! Et cela signifie qu’il est impossible, pour le moment, de dire si Léonard pourra un jour reparler ou non. Les médecins ont évoqué de longs délais. Ils pensent qu’il faudrait 6 à 12 mois afin de savoir exactement ce que Léonard sera capable de faire ou non. Nous pensons que ces délais sont dus au fait que les lésions nerveuses « se réparent » lentement (mais nous n’en sommes pas sûr). C’est un petit coup dur, en même temps que, du coup, l’espoir reste présent.

 

Avec toujours des hauts et des bas, Léonard garde le moral. C’est surtout le temps qui lui paraît très long, dans ce lit d’hôpital qu’il ne peut quitter. Il a toujours des difficultés à se sentir confortable. 
Il continu de lire vos messages de soutien.

 

Les cicatrisations de sa main et de sa cheville après l’opération du 6 mai se font bien.

 

Léonard n’a plus d’assistance respiratoire actuellement. Il respire par le trou dans sa gorge (trachéostomie) sans l’aide d’une machine.

 

Sinon, nous n’avons toujours aucune information concernant le rapatriement de Léonard.

 

Merci encore pour tous vos soutiens.

 

Le 12 mai 2014 

 

Aujourd’hui est un grand jour pour Léonard : ses parents viennent d’arriver auprès de lui ! Malgré la fatigue, Léonard était heureux et excité de ces retrouvailles.

 

Cependant, les journées sont toujours longues et éreintantes pour lui. Il se repose difficilement en raison de la position allongée sur le dos, tête droite qu’il doit maintenir, et des soins continus dont il bénéficie à tout moment de la journée et de la nuit.

 

Le 6 mai, il s’est de nouveau fait opérer pour ses fractures (opération repoussée d’une journée en raison d’une urgence). Il a été opéré de sa cheville droite et de sa main droite. Cette opération s’est bien passée.

 

La prochaine opération prévue est celle du 14 mai prochain pour la blessure de son cou (toujours prévue pour cette date, et pas le 13 mai comme annoncée précédemment, mais le chirurgien s’était trompé de jour quand il l’a dit pour la 1ère fois à Léonard, d'où répétition de cette erreur). Cette opération est attendue par nous tous et en particulier Léonard. Après celle-ci, les médecins vont normalement pouvoir lui dire plus clairement les lésions qu’il a au niveau de sa blessure au cou et donc l’évolution possible.

 

Sur le plan respiratoire, il respire toujours par la trachéostomie ("trou" dans son cou) avec l’aide d’une machine. La machine l’aide à respirer mais Léonard participe également à sa respiration. Les plaies de ses premières opérations cicatrisent…

 

Que vous dire de plus ? Moralement, Léonard continu d’avoir besoin de tous les soutiens. Il y a évidemment des hauts et des bas mais c’est grâce à cela qu’il tient le coup.

 

Merci encore pour lui.

 

 

11/05/2014

Papa et maman sont bien arrivés sur les terres australiennes. Ils n'ont pas dormi durant le voyage donc nous espérons qu'ils puissent prendre un peu de repos avant les retrouvailles avec notre Lélé !
Ils sont en ce moment auprès de Blandine et Philippe ! Aujourd'hui, notre équipe de super champions est au complet pour une guérison ultra rapide de notre super Léonard !

 

Concert du 11 mai 2014

Un grand grand MERCI à tous pour cette très belle journée musicale. Merci de votre présence, de votre générosité et de votre soutien, nous repartons grâce à vous plus forts et prêts à se battre encore et encore !

Merci également à nos 4 musiciens talentueux : Adrien, Tony, Stéphane et Anthony du groupe Guarana qui ont animé avec brio cette journée.

http://www.agprod.fr/guarana/index.html

Et à notre maquilleuse/tatoueuse de grand talent Marie de Mawiiie Tattoo qui a allumé beaucoup d'étoiles dans les yeux de nos petits chérubins hier !

https://www.facebook.com/mawiiietattoo.fr

 

 

7/05/2014

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le départ de papa et maman est programmé : les passeports, billets d’avion, visas et assurances sont achetés.

 

Ils s’envoleront donc pour Brisbane le samedi 10 mai à 21h50.

 

Ils ne seront donc pas parmi nous pour le concert du dimanche 11. Nous vous attendons cependant nombreux ce dimanche à 16h à la salle des fêtes de Benassay avec le groupe Guarana pour partager avec nous un agréable moment de convivialité.

 

Plus que jamais, nous avons besoin de chacun d’entre vous afin qu’ils aient la possibilité de rester auprès de notre petit frère le plus longtemps possible pour l’accompagner dans sa longue guérison !

 

Dans la mesure du possible, nous vous donnerons des nouvelles de Léonard bien sûr mais également de tous nos expatriés ! 

 

A dimanche !

 

 

 

4/05/2014

Il est toujours difficile de vous donner des nouvelles car il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore sur l’état de Léonard et que seule l’évolution permettra de clarifier.

Voici donc les nouvelles que nous pouvons vous donner :

- Léonard est toujours dans le service de soins continus d’ORL (comme annoncé dans le dernier message).

- Il ne peut pas quitter son lit. Il est obligé de rester jours et nuits allongé sur le dos, avec la tête bien droite. Il n’a pas le droit de tourner sa tête à droite ou à gauche à cause de sa trachéostomie (« trou » dans son cou, c’est par là qu’il respire). Il a des difficultés à se reposer à cause de cette position qu’il ne peut changer.

- Il ne peut pas manger, ni boire. Il est alimenté par une sonde dans le nez qui va jusque dans son estomac. C’est une situation difficile pour Léonard qui a continuellement soif, la gorge qui le brûle…

- Depuis peu, on lui a acheté une tablette pour qu’il puisse aller sur internet. Il ne peut y aller que lorsque sa sœur et son beau-frère sont auprès de lui car ce sont ces derniers qui lui apportent la connexion grâce à leur téléphone portable. Léonard arrive même parfois à taper des petits mots. Il faut savoir que cela l’épuise +++. D’ailleurs, même lire nos petits mots, le fatigue beaucoup. Ainsi, vous pouvez lui laisser un petit message mais n'attendez pas de réponse de sa part.

Pour le reste : Léonard doit se faire réopérer pour ses fractures demain (lundi 5 mai) et une opération pour son cou est prévue le 13 mai prochain.

 

2/05/2014

BIENTÔT A NOUVEAU REUNIS !

MERCI à tous d'être touchés par la situation de notre famille et de participer à cet élan de générosité qui nous réchauffe le cœur. 

C'est avec joie que nous pouvons annoncer que nos parents vont pouvoir rejoindre Léonard en Australie dès la réception de leurs passeports ; en effet, les sommes recueillies vont leur permettre de pouvoir partir (billets d'avion, passeport, transport jusqu'à Roissy...), ce qui était pour nous la première étape.

Il nous faudra maintenant assurer leur subsistance là-bas. Nous restons donc mobilisés et continuons à avoir besoin de chacun pour que notre frère ait à ses coté ses parents jusqu'à son retour en France (dans malheureusement de longues semaines). 

Nous ne savons pas à quelle date exactement le départ pourra se faire, Léonard en est impatient et ses parents également. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Merci encore à chacun d'entre vous de participer à nos actions, d'envoyer des messages de soutien et/ou de participer financièrement à la hauteur de vos moyens.

Claire, Rachel, Eve, Blandine, Marie et Nina Baudouin.

 

 

 

 

26/04/2014



Nous souhaitons vous donner des nouvelles médicales de Léonard. Il nous est difficile de vous en faire parvenir quotidiennement car les choses évoluent vite et ce qui est vrai à un moment T peut ne plus être le cas quelques heures plus tard (dans le bon ou le mauvais sens). Nous essayerons donc de vous en faire parvenir une à 2 fois par semaine en espérant ne pas dire trop de bêtises.

Depuis son arrivée en réanimation, Léonard a subit 2 opérations (d’une durée de 14h puis de 5h). Ses 2 opérations se sont bien passées. Ils ont opéré son cou pour mettre en place une trachéostomie et permettre à Léonard de respirer + ils ont opéré les fractures. Une 3ème opération est prévue (pour sa blessure au cou) environ 3 semaines après la première.

Durant les premiers jours Léonard était plongé dans un coma artificiel.
Puis, jours après jours, ils ont tenté de le réveiller sur de petites périodes puis sur des périodes de plus en plus longues. Les réveils ont été difficiles au début. Depuis maintenant un peu plus de 48h, Léonard est totalement réveillé et ça se passe plutôt bien dans l’ensemble.

Il arrive à communiquer avec sa sœur et son beau-frère à l’aide de plusieurs techniques : lecture sur les lèvres, utilisation d’une ardoise avec alphabet écrit dessus, mouvements des paupières… Ainsi, nous commençons à être rassurés sur l’état cérébral de Léonard. Pour l’instant, son cerveau fonctionne bien (pour ce qu’on peut explorer).

Léonard a une machine qui l’aide à respirer. Et comme son état s’améliore, ce n’est plus la machine qui fait tout, Léonard participe aussi à sa propre respiration.

Dernière nouvelle, et pas des moindres, Léonard n’ayant plus besoin d’être en coma artificiel actuellement, il vient d’être transféré aujourd’hui dans un autre service. Nous ne savons pas encore lequel, mais de ce qu’on a pu comprendre, il sort de réanimation pour aller dans un service de soins continus. Il est dans une « chambre » avec 3 autres patients et il a toujours une infirmière pour lui tout seul. 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me